Vous l’avez maintenant tous compris, les problèmes de poids ne sont pas que des calculs théoriques.
Bien sûr, si vous mangez 10000 calories par jour et que vous ne bougez pas, vous allez prendre !
Effectivement, si vous avez derrière vous un passé de multiples régimes stricts et de yoyo, votre métabolisme en aura pris un coup.
Mais au-delà de cela, s’inscrit le poids des émotions : des émotions que l’on a voulu étouffer dans un enrobage de nourriture, que l’on a voulu enfouir au plus profond de nous.
C’est là qu’un travail thérapeutique peut avoir toute son utilité. Une psychothérapie peut certes prendre du temps et n’a pas l’impact magique immédiat que l’on souhaiterait. Le chemin vers le bien-être va à son rythme…
Et pourtant…ce travail de réconciliation avec vous-même est précieux et en vaut la peine 🙂
Dans quels cas, doit-on envisager ce travail sur soi ?
- Si la prise de poids a eu pour fonction de vous protéger de certaines blessures (abus, viol..)
- Si la prise de poids a visé indirectement à vous sentir moins désirable et donc plus en sécurité par rapport au regard désirant de l’autre.
- Si votre poids est une carapace vous aidant à vous protéger du monde extérieur.
- Si votre poids a été une manière symbolique pour vous de prendre votre place (dans la famille…)
- Si manger vous aide à calmer toutes les émotions qui vous animent parfois avec force (qu’elles soient positives ou négatives d’ailleurs)
- Si vous n’avez jamais déposé ce qu’il y avait dans les valises de votre vécu
Ce que ce travail va vous apporter
Plus votre confiance et votre estime de vous-même auront du poids à l’intérieur de vous, plus les kilos extérieurs pourront fondre.
Plus vous déposerez tout ce qu’il y a en vous de douloureux, plus votre corps pourra se délester de ses kilos
Plus vous laisserez les bras de fer avec vous-même de côté, plus les compulsions se calmeront. En effet, faire du forcing ou vous matraquer de tous les noms parce que vous n’arrivez pas à maigrir ne fera qu’amplifier le problème.
Plus vous apprendrez à vous apprécier tel(le) que vous êtes ici et maintenant, plus le changement se fera naturellement. Bien sûr, c’est l’étape la plus dure mais ce n’est que par elle que l’évolution peut se faire. Une fois ce cap franchi, le corps, se sentant accepté pourra laisser tomber ses kilos en toute simplicité.
Pour illustrer cela, je vous laisse un petit texte tiré de « Allégories pour guérir et grandir » de Michel Dufour et qui s’intitule « Ne change pas »
J’ai été névrosé pendant plusieurs années. J’étais plein d’angoisses, déprimé, et tout le monde me répétait de changer. Et tout le monde me répétait que j’étais névrosé…
J’en ai voulu à tout le monde, puis je suis tombé d’accord avec tout le monde et j’ai pris la résolution de changer, mais je ne parvenais pas à changer, quels que fussent mes efforts.
Ce qui me blessa le plus fut le fait que mon meilleur ami, lui aussi, me répétait à quel point j’étais névrosé. Lui aussi insistait pour que je change. Et je tombai d’accord avec lui aussi, tout en me sentant incapable de lui en vouloir. Et je me sentais des plus démunis et pris au piège.
Alors un jour, il me dit: « ne change pas, demeure ce que tu es. En fait, peu importe que tu changes ou non: je t’aime comme tu es; et je ne peux m’empêcher de t’aimer »
Ces paroles résonnèrent comme une musique à mes oreilles: « Ne change pas…ne change pas…ne change pas »
Je me détendis. Je repris vie. Puis, ô merveille, je changeai!
Alors, n’hésitez pas, vous valez la peine de vous prendre en mains et de vous sentir mieux…
Je vous envoie le plein de douceur et de bienveillance
Florence
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !